Sonja Jokiniemi, Portrait, 2021
Sonja Jokiniemi
In figures of writing
14.04__17.06.2023
vernissage
__vendredi 14 avril 2023
__de 17h30 à 21h30
__en présence de l’artiste et Johanna Råman, directrice de l’Institut finlandais à Paris
Institut finlandais – Café Maa // Paris
__exposition collective Imagine Everyday! Outsider Art Finland avec deux nouvelles oeuvres textiles conçues par Sonja Jokiniemi__du 14.04 au 13.07
__vernissage__jeudi 13 avril de 18h30 à 20h30__en présence des artistes
BAD+ Art Fair // Bordeaux
__des oeuvres de Sonja Jokiniemi seront également à découvrir sur notre stand au Hangar 14
__du 04 au 08.05
Ce printemps, concomitamment à son exposition à l’Institut finlandais à Paris, nous accueillons Sonja Jokiniemi, artiste textile, chorégraphe et scénographe finlandaise récemment présentée au HAM -Helsinki Art Museum- dans la grande exposition Dance! Movement in the Visual Arts 1880–2020.
Cette exposition présente des œuvres de dessin et de textile de Sonja Jokiniemi de 2017 à 2023, qui incarnent la quête artistique plus longue sur la narration, les systèmes linguistiques et la relationalité haptique. Les dessins ont été un moyen de composer des performances sur scène, de réfléchir sur les stratégies de communication non verbale en travaillant avec de nombreuses personnes autistes, ainsi que de faire partie des performances elles-mêmes. Une grande partie du travail de Jokiniemi tourne autour de cette idée de langages alternatifs : comment les choses et les matériaux parlent et comment trouver des systèmes d’expression où les mots deviennent moins proéminents ou simplement absents.
Plus récemment, les traditions textiles, le partage intergénérationnel des connaissances et le travail féministe sont devenus de plus en plus apparents dans la production des œuvres textiles ainsi que dans leur processus de fabrication. Jokiniemi s’intéresse à l’ordinaire, à la classe ouvrière, au travail manuel et à la représentation des identités et des expressions féminines. Les dernières œuvres textiles ressemblent à des textiles domestiques, qui se débusquent d’eux-mêmes, essayant d’évoquer un sens de l’incontrôlé, du désordre et du mal par rapport à ce que devraient être des objets décoratifs généralement utilisables. Elle y griffonne ensuite des figures de ses dessins, qui traitent des disproportions, des dislocations et des accentuations. Ces figures se camouflent en partie et s’exhibent en partie dans le cadre de l’histoire du tissu.
Sonja Jokiniemi, Blab 3 with Rya Rug, 2020
Sonja Jokiniemi
Sonja Jokiniemi (née dans la ville de Kuopio en Finlande) est à la fois chorégraphe, interprète et artiste. Jokiniemi est basée à Helsinki, en Finlande, et à Lausanne, en Suisse. Elle est diplômée du programme d’arts du spectacle du théâtre DAS à Amsterdam et d’une licence en danse contemporaine au Laban Centre à Londres. Elle a également suivi une formation en art-thérapie expressive à l’Institut Inartes d’Helsinki en 2020.
Les œuvres de l’artiste se situent à la croisée des arts : entre performances, dessins et textiles. Ses dessins jouent un rôle important dans la scénarisation de ses performances et font partie intégrante des conceptions scéniques et des installations. Son travail implique principalement une exploration narrative, avec pour objectif de comprendre les systèmes linguistiques et leur interaction tactile – faisant référence à diverses manières de communiquer, à la création de connaissances, ainsi qu’à la réorganisation des valeurs linguistiques et perceptuelles.
Jokiniemi se passionne pour l’exploration des expériences humaines qui sont complexes et chaotiques, ainsi que pour les sensations corporelles, qui servent de paysage pour réfléchir aux relations entre les choses et les êtres, aussi bien les relations ordinaires qu’étranges. Récemment, Jokiniemi s’est davantage intéressée au travail manuel, aux traditions artisanales et à la transmission de connaissances entre les générations. Cette évolution a conduit à la création de pièces combinant à la fois art textile et art de la danse.
« Dans mon travail, j’engage la pratique du dessin, des acteurs humains et non humains, de la fabrication textile, des questions de langage et de communication et d’exploration des corps et des sensations comme une manière de penser autour des réseaux de choses et d’êtres ; leurs relations ordinaires et étranges. Je m’intéresse aux modes alternatifs de narration, aux objets et processus traditionnellement considérés comme de l’artisanat féminin. J’explore les modes de travail manuel et la relation haptique au monde environnant. »
Les travaux de Sonja Jokiniemi ont été soutenus par de nombreuses institutions dans le monde de l’art et du spectacle, tels que : STUK-A House for Dance, music and Image (BE), Zodiak Centre for Dance, Moving in November festival et Kiasma Contemporary Art museum (FI), MDT (SWE), BUDA Kunstzentrum (BE). Elle a récemment exposé au musée d’art HAM-Helsinki, au musée d’art de Oulu, à la galerie Ars Libera, au centre d’art contemporain Den Frie à Copenhague et au Musée Dr. Guislain à Gant. Jokiniemi a reçu trois bourses du Centre national de promotion des arts de Finlande (Taike) : une bourse artistique en 2017, en 2018-2020 et en 2021-2025.
Institut finlandais
L’institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France. En collaboration avec différentes institutions internationales du milieu créatif, l’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs. À travers son programme, l’institut souhaite étudier comment participer à la promotion d’un discours international dans les domaines du design, de la mode, de la gastronomie, du cinéma et du spectacle vivant entre autres
BAD+ Art Fair
Des oeuvres de Sonja Jokiniemi seront également à découvrir sur notre stand à BAD+ Art Fair.
__du 4 au 7 mai 2023
__Hangar 14 à Bordeaux.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation L’expérience de la liberté : l’espace, le corps, la danse
qui se tient à la Bakery Art Gallery depuis le 12.01 (Trente Trente, Laurent Goldring, Modulab) et jusqu’au 18.06.2023.
L’invitation de Sonja Jokiniemi avec le partenariat de l’Institut finlandais prend là tout son sens, au moment où la Finlande demande son adhésion forcée à l’OTAN. Dans la danse, l’alignement postural (neutre ou actif) préserve des blessures. L’invasion barbare de l’Ukraine le 24 février 2022, contraint la Finlande à abdiquer sa politique historiquement non-alignée. Le pays partage 1340km de frontières avec la Russie et craint désormais pour son intégrité. Le re-découpage forcé des territoires européens incite à s’engager et à repenser « l’expérience de la liberté ». Des espaces, des corps et la danse comme médiation pour retisser le lien avec notre humanité : c’est le cœur du travail de Sonja Jokiniemi.
Commentaires récents