Premier semestre sous le signe de la danse, du corps et de l’espace avec de nombreuses collaborations : le festival Trente Trente et MC2a à Bordeaux, Modulab à Metz, l’Institut finlandais à Paris, mais aussi La Forêt d’Art Contemporain dans les Landes, KEDGE Business School à Bordeaux, Marseille, Paris….

LAURENT GOLDRING© Laurent Goldring. Courtesy de la galerie Maubert 

 

27 minutes 23 secondes___Laurent GOLDRING [03.02___04.03]

Cette quatrième saison a brillamment débuté avec un duo d’expositions programmées dans le cadre du 20e festival Trente Trente [12.01___28.01] : Fresques __Bastien CAPELA / Exposition #30 __Laurent GOLDRING. En collaboration avec la galerie Maubert (Paris), nous poursuivrons l’exposition du philosophe Laurent GOLDRING sous le titre 27 minutes 23 secondes. Une série de photos et de boucles vidéo seront présentées, avant que le Centre Pompidou ne lui consacre une salle dans le nouvel accrochage de la collection permanente. 

MODULAB___Edition – Editions [09.03___02.04]

Créé en 2011, l’atelier-galerie Modulab  (Metz) coordonne les enjeux plastiques et éditoriaux dans le champ du dessin, de l’installation et du multiple – images imprimées et éditions d’art. Dans le cadre de notre programme Edition/Editions destiné à accroitre la visibilité des maisons d’édition françaises et européennes, BAG invite Modulab, galerie et atelier de création artistique à Metz. Ce sera l’occasion de découvrir leurs éditions et les oeuvres de Luc DOERFLINGER, Benoit de MIJOLLA et de Benjamin ROI.

Vue de l’exposition Glissando, remous et variations de Chloé Poizat – Sept 2023 | Photo: Benjamin Roi

TELEMA___Mega MINGIEDI / PICASSO #MeToo [05___08.04]

Les 6 et 7 avril 2023, nous accompagnerons la résidence de l’artiste Mega MINGIEDI (RDC), dans le cadre du projet TELEMA. Ce partenariat avec l’association MC2a préfigure l’installation, rue du Mirail, du futur Institut des Afriques en 2025. L’exposition dont le commissariat est assuré par Franck HOUNDÉGLA, regroupera les œuvres in-progress des artistes Barbara ASEI DANTONI, Danièle BOKINO, Christophe DOUCET, Isidore KRAPO, Alice RAYMOND, Natacha SANSOZ, Corinne SZABO.

Sonja JOKINIEMI [14.04___18.06]

Le 8 janvier 2023, le secrétaire général de l’OTAN, Jens STOLTENBERG, a souligné que dans un monde devenu plus dangereux, « il est d’autant plus important que la Suède et la Finlande deviennent membres de l’OTAN » et a averti que le fait de sous-estimer la Russie pourrait être « lourd de conséquences pour la sécurité dans la région nordique ». Il a ajouté qu’il était convaincu que l’OTAN serait bientôt prête à accueillir à bras ouverts la Suède et la Finlande dans l’Alliance. Une frontière de 1340 km la sépare de la Russie faisant peser un danger potentiel sur l’intégrité de son territoire. La Finlande en terminera au printemps avec sa politique de non-alignement qui en faisait un modèle, une « grey zone ».

De là est venu l’angle de ce premier semestre : L’expérience de la liberté : l’espace, le corps, la danse. En effet, pour la danse, l’alignement postural est essentiel pour ne pas risquer une blessure. Il peut être de deux types : neutre ou actif… En mai dernier, le Helsinki Art Museum (HAM) présentait l’exposition Dance! Movement in the Visual Arts 1880–2020 avec les dessins et les tapisseries créées par Sonja JOKINIEMI. Au printemps 2023, concomitamment à son exposition à l’Institut finlandais à Paris, nous accueillerons Sonja, incroyable artiste textile, chorégraphe et scénographe.

De janvier à juin, quatre expositions, de la danse, des rencontres, le salon BAD + Art Fair  au H14 à Bordeaux [04___07.05], mais aussi des expositions hors-les-murs sur les campus de KEDGE Business School François MANGEOL à Paris et Laurent PERBOS  à Marseille.

Nous relancerons les cours d’histoire de l’art contemporain avec 2 cycles alternés à partir de février : L’art contemporain expliqué à ma mère  et Partie de campagne  [*] ; nous organiserons les dictées de BAG avec Agnès TREILHES [21.03]. Chaque mois, nous vous proposerons une destination de week-ends avec Connaissance de l’art contemporain (Malaga, Trieste-Ljubjana, Liverpool, Arles, Rome…) et des parcours avec La Forêt d’Art Contemporain  dans les Landes aux beaux jours.

En 2023, nous continuerons à développer des outils de diffusion : expositions, publications, éditions
d’art et fêterons nos quatre ans en juin ! Un âge où l’on sait grimper et glisser, maîtriser assez bien ses
mouvements, écrire son nom et colorier sans dépasser les contours…

 

 

* [« PARTIE DE CAMPAGNE » les mardis 28.02 – 28.03 – 25.04 – 30.05 – 27.06 et « L’ART CONTEMPORAIN EXPLIQUÉ À MA MÈRE » les mercredis 22.02 – 22.03 – 19.04 – 24.05 – 14.06 ]