Sana, East Village, New York, 2019, Format 30×45 numéro 4/30 © Julian Besson [en vente à la galerie]

Julian Besson (1975) est un photographe français basé à Paris et Bordeaux qui nourrit son travail lors de séjours réguliers à New-York. Inspiré par l’esthétique “old school” des années 80 – clips de MTV, hip-hop et cinéma de Spike Lee – il capture l’énergie de la ville, entre héritage et modernité. Spécialiste de la photo urbaine et du portrait en noir et blanc, il saisit le passé dans le présent, traquant dans chaque image les traces persistantes d’une époque révolue, toujours en résonance avec son histoire.

Pour cette première exposition à la Bakery Art Gallery, le street photographe français Julian Besson propose une balade “old school » à New-York :

« Entre 2015 et 2023, j’ai vagabondé des heures dans les rues de la ville, de Harlem à Brooklyn, à la recherche de ceux qui font perdurer l’héritage et l’effervescence des années passées. Je suis parti sur les traces des images de Bruce Davidson, Helen Levitt, Evelyn Hofer, Jamel Shabazz et de tant d’autres célèbres photographes new-yorkais.

D’ailleurs, le choix de photographier principalement en noir et blanc participe au caractère intemporel de mon travail. Mes photographies ne sont presque pas ancrées dans notre époque.

J’ai photographié des histoires de vie, des portraits de toutes les générations au hasard des rues avec des modèles anonymes ou professionnels : artistes de rue, danseurs dans le métro, fashion models, communauté afro, skateurs de Tompkins Square Park, autant de profils qui représentent la diversité culturelle de New-York.

J’ai passé beaucoup de temps dans le Lower East Side et l’East Village avec les Teenagers qui traînent dans les rues. Je me sens proche d’eux et de leur soif de liberté.  

J’aime capturer la vie, raconter  ce que je perçois de la personnalité de chacun. On s’offre mutuellement complicité et intimité. L’instant photographique est toujours un moment privilégié ».

  

Julian Besson

Julian Besson expose son travail depuis trois ans à la galerie La Belle Étoile en Off pendant Les Rencontres de la photographie d’Arles

Expositions (précédentes et en cours) : 

Galerie Joseph, exposition collective, Paris 2019

-Exposition IRK galerie, Arles, Juillet 2021

-Exposition galerie La Belle Étoile, de 2021 à 2025

Publications : 

IRK Magazine, 2019 (France)

Fisheye Magazine – coup de coeur (France)

Fallinepress, 2019 (USA)

C-Heads Mag, 2017 et 2018 (Berlin)

Aserica Mag, 2017 à 2020 (Hong Kong)

Cake Mag, 2024 (Californie)

French Fries Mag, 2024 (Italie)

Everybodystreet Mag, 2024 (USA)

L’Oeil de la Photographie, 2025 (France)