Le poirier, la lune et l’arrosoir
Gargarismes
Dans le cadre de la 10e édition des Rencontres internationales de micro-éditions, fanzines, multiples ZINEFEST#10, BAG accueille l’exposition « Le poirier, la lune et l’arrosoir » de Gargarismes.
ZINEFEST #10
__rencontres internationales de micro-éditions, fanzines, multiples__du 4 au 9 juillet 2023 à Bordeaux
__évènement organisé par l’association Disparate, Bordeaux
Vernissage « Le poirier, la lune et l’arrosoir »
__jeudi 6 juillet 2023
__à 17h
__en présence des artistes Pierre Faedi et Margaux Meissonnier (Gargarismes) et de l’association Disparate
__côté galerie – 44, rue Saint-François – Bordeaux
Tous les soirs, le poirier retrouve la lune au même endroit pour boire la spécialité de l’arrosoir. Alors qu’iels discutent et se remplissent, iels imaginent un endroit qui n’existerait que dans les contrées de la nuit, un lieu où se croiseraient les rêves de l’un et de l’autre. Cette conversation oubliée puis réitérée à chaque crépuscule prend pour une fois forme ici : un dialogue de dessins entre Margaux Meissonnier et Pierre Faedi témoignant de la balade nocturne d’un astre et d’un arbre fruitier.
Créé en 2014 par Pierre Faedi, Gargarismes est une structure de micro édition qui œuvre dans le champ de l’illustration, de la bande dessinée et de la musique (via le micro label Urin Gargarism Records). Gargarismes édite et collabore avec des auteur.ices/illustrateur.ices et imprime ses productions au duplicopieur Riso et/ou en sérigraphie. Les supports de publication sont multiples, affiches, cartes postales, livres, disques ou encore cassettes audio. L’atelier à élu domicile depuis fin 2019 à Garage COOP au port du Rhin (Strasbourg).
Pierre Faedi
Margaux Meissonnier
Margaux Meissonier est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit et travaille à Strasbourg comme dessinatrice. Sa première bande dessinée « Erstein Costis » a été publiée aux éditions Magnani. Elle a été en résidence au Festival de Bande dessinée de Colomiers en 2017 et au Festival Fumetti de Nantes en 2019.
ZINEFEST#10 par l’association Disparate
Depuis 2014, le ZINEFEST est un moment fort pour Disparate. Organisé la première semaine de juillet, ce festival unique en son genre nous permet de rassembler une fois par an des dizaines d’éditeur.ice.s indépendant.e.s “chez nous”, de montrer un paysage graphique, littéraire, éclectique et foisonnant au public bordelais. Chaque année, plus d’une cinquantaine d’invité-e-s venu-e-s de partout en France et de l’étranger viennent partager leur passion du livre et du “do it yourself” pendant 6 jours. Au programme : un salon d’éditeur.ice.s indépendant.e.s mais également des expositions, des rencontres, des ateliers, des projections et des concerts.
Le Zinefest est un évènement organisé par l’association DISPARATE.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.
L’ASSOCIATION DISPARATE
Depuis 2013, l’association Disparate s’emploie à proposer au public des temps de rencontres et des actions autour du livre fait main. À travers sa librairie dédiée à la micro-édition, aux fanzines et aux multiples, l’association diffuse et promeut des œuvres aussi éclectiques que confidentielles.
Tout au long de l’année, Disparate propose des ateliers, des formations et des rencontres autour du livre auto-produit, afin de faire connaître cette pratique artistique et faciliter l’accès à ce moyen d’expression.
Au mois de juillet, l’association organise le Zinefest, un festival entièrement dédié au livre fait main pendant lequel des artistes venu.e.s des quatre coins de la France et de l’étranger viennent partager leurs créations.
Son fonctionnement est associatif et tente de développer une économie créative, solidaire et collaborative.
Commentaires récents