Liberté, Égalité, Fraternité, 2020. Édition non limitée, numérotée 1 sur l’infini. Couverture de survie, 45 x 35 x 5 cm.
FRANÇOIS MANGEOL
28.01___20.03.2022
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 28 janvier // 17h-22h
Rencontres avec l’artiste le samedi 29 janvier // 16h-19h
Art Brunch avec l’artiste le dimanche 30 janvier // 13h-15h (réservation obligatoire)
L’exposition Les enfants perdus rassemble une trentaine d’œuvres originales et multiples autour des grands thèmes de prédilection de François Mangeol : l’universalité, la spatialité, la temporalité. Dans le roman Peter Pan de J. M. Barrie paru en 1902, le héros et sa petite troupe d’enfants turbulents cherchent à éviter les responsabilités, une excellente raison de ne pas grandir. Cette peur phobique de la mort – thanatophobie -, génère une anxiété et un dangereux repli sur soi lié à l’état dépressif. Selon l’auteur, rien ne changera tant que les enfants seront “innocents et sans coeur”. Et pour nous, qu’en est-il ? Resterons-nous paralysés par la peur du lendemain ou réussirons-nous à surmonter le sentiment de trahison qui domine aujourd’hui ?
Sur 200m2, l’exposition interroge notre expérience du temps en proposant une déambulation-méditation au cours de laquelle les visiteurs se confrontent à l’expérience de Mini-Appartenant*, sérigraphie sur carton d’un plan d’appartement de 2m2 (2x1m, l’emprise d’une personne allongée sur le sol), déchiffrent un alphabet inspiré des colombages dont l’ossature est faite des bandes VHS du dessin animé Peter Pan, expérimentent une œuvre numérique battant au rythme du coeur de l’artiste (NFT), s’inquiètent d’un panoptique qui les reflète ou les observe, jouent avec des mots et des livres… Un art conceptuel aux formes poétiques et autobiographiques.
Les enfants perdus illustre la crise de l’imagination que traverse ce début de siècle tourmenté. Après des lustres de progrès technologiques, économiques et scientifiques, le futur engendre désormais plus de craintes que d’espoir. N’est-il pas temps de grandir ? Nous n’en finissons pas de tirer les leçons du passé et d’anticiper les catastrophes, sans jamais réussir à nous dégager d’un présent obsédant, point de fuite de nos perspectives d’avenir. Limité à l’imaginaire et à ses projections, ce parcours interroge le temps de ceux qui, désorientés face à ce début de XXIème siècle, rêvent du Neverland de Peter Pan, migrent vers des pays imaginaires, grandissent un masque sur le visage, dorment à la belle étoile… Cette expérience se conclut par un jeu de mots « allumer le FEU de joie» que les visiteurs emportent et une lapalissade, “La vie c’est mortel”. Partir à la recherche des enfants perdus est la plus belle façon d’ouvrir l’année du centenaire de Marcel Proust (1871-1922).
* Mini-Appartenant, 2x1m, sérigraphie sur carton, 50 ex. numérotés et signés & Impression sur serviette de plage à la palette de peaux de la plus claire à la plus bronzée, BAG_Bakery Art Gallery, Bordeaux, 2022. À l’occasion de l’exposition, seront réalisés par le laboratoire de boulangerie des sablés “Visa“, ainsi qu’un journal de l’exposition avec une œuvre reproduite au verso.
FRANÇOIS MANGEOL //
Il vit et travaille à Bordeaux. Il est diplômé de l’École d’art et design Saint-Étienne.
Son travail est présent dans les collections internationales publiques et privées : Fonds National
d’Art Contemporain FNAC-CNAP ; du MAMCO à Genève, Suisse ; du Kaiser Kunstmuseen Krefeld, Allemagne,
Collection IMAGO MUNDI de Luciano Benetton, Italie, collection de la fondation Jan Michalski, Suisse…
Des expositions individuelles de son travail ont été organisées à l’Institut français à Milan, Italie, à
la Mannerheim Gallery, à la galerie Domeau & Pérès et à la galerie ALB, Paris, dans différents musées
et centres d’art français et européens.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives et biennales comprenant la Art Paris Art Fair, la foire
Bienvenue en France, ARCO Madrid, la SwabArt Fair à Barcelone en Espagne, la DesignArt Tokyo au Japon…
MINI-APPARTENANT, 2008-2022
Mini-Appartenant interroge les limites de l’espace public/privé d’une population privée de logement. Non réductible, les 2m² d’emprise au sol que prend un corps allongé dans l’espace public propose un choix au visiteur, l’enjamber ou marcher dessus, comme si de rien n’était.
Lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2008, François Mangeol rencontre Michel Philippon, commissaire d’exposition. À son invitation, il réalise une sérigraphie sur carton disponible pour le public. Suite à cette exposition, trois d’entre elles seront exposées au MAMCO de Genève à la demande de Christian Bernard, directeur et conservateur, et intégreront les collections. BAG édite une nouvelle série de 50 exemplaires signés et numérotés par l’artiste au prix de 100 euros.
À l’occasion de l’exposition Les enfants perdus à la Bakery Art Gallery, l’artiste propose un nouvel exemplaire, en adaptant les dimensions de l’œuvre à celles de la galerie. Une serviette de bain au motif de “Mini-Appartenant” (160x80cm) est éditée en 10 couleurs de bronzage. À la verticale, on devine le bas du maillot et les cheveux longs d’une femme de dos – pour mieux la voir, pivotez cette feuille à l’horizontal.
.
Annonce : Vends 1 Gde pièce 2m², 1 ch. Rdc plein Sud (à orienter). Grande entrée, Espace cuisine, Coin salon, Isolation sol-terrasse, Proche commerces. État d’usage. À localiser. Vendu au prix du m2 de la localité de son lieu de vente.
MINI-APPARTENANT, 2008-2022
Sérigraphie avec impression en blanc sur carton, 200 x 100 cm.
Série de 50 exemplaires numérotés et signés + 10 EAiowh,
Éditée par Bakery Art Gallery, Bordeaux.
Un grand merci à Anna Maisonneuve du journal Sud Ouest.
MAISONNEUVE Anna. A la BAG, les jeux de piste de François Mangeol. Sud Ouest. 05 février 2022, p.25.
Commentaires récents