
Sophie Avon
Le Goût du Bonheur
Rencontre littéraire // Mardi 25 mars à 19h
Une dégustation de mézzés méditérrannéens suivra la soirée.
Avec le soutien du Consulat de Turquie à Bordeaux
Entrée libre et gratuite sur réservation : europebordeaux@gmail.com
L’Europe est charnellement liée à la Méditerranée par sa géographie, son histoire, sa culture et sa géopolitique. Il y a plus de 10 ans, la Maison de l’Europe dans le cadre de l’année européenne du codéveloppement avait déjà interrogé les relations entre la rive Nord et la rive Sud de la Méditerranée.
La prégnance de l’actualité, les défis économiques, culturels, écologiques, démographiques, migratoires et politiques auxquels l’Europe est confrontée interpellent notre relation avec les pays du voisinage méditerranéen.
Nous avons pensé que nous pourrions lancer, pour la première fois sur Bordeaux et son agglomération, une Semaine Euro Méditerranéenne (SEM) dédiée au dialogue entre les deux rives de notre mer intérieure, mais aussi à la découverte de toutes les cultures et les saveurs qui la bordent. Pour cette première édition, nous mettons à l’honneur trois pays de la Méditerranée orientale : Chypre, la Grèce et la Turquie. Sans plus attendre, embarquez-vous avec nous dans cette odyssée, qui, nous en sommes certains, vous surprendra et vous interpellera.
Carlos Manuel Alves
Président de la Maison de l’Europe de Bordeaux
Le Goût du Bonheur
Sélection Goncourt des lectures « coups de cœur » de l’été 2024
« Nous admirions l’ordre des pins entre lesquels des chevreuils apparaissaient parfois, nous étions prêts à nous rompre le cou pour suivre le passage des grues, mais ce qui nous ravissait venait d’un même ressort primitif lié au cycle de la vie. Être ici nous donnait l’illusion de préserver le monde, de lui offrir une chance tous les matins. Ce n’était pas un refuge mais un sanctuaire. »
Paul vient d’acheter une maison de vacances dans les Landes. Sa sœur, Lili, trouve chez lui un hâvre de paix où elle passe des séjours avec Jo, son compagnon. Dans ce décor sauvage, l’heure est à la contemplation. Mais les incendies de l’été 2022 font vaciller leur idée du bonheur. Les pins partent en fumée, les habitants fuient, et Lili, hantée par la malédiction du départ, laisse remonter ses idées noires.
Après la tragédie, pourtant, la forêt reprend ses droits, l’espoir renaît…
Soumis aux variations des saisons et des événements, le roman de Sophie Avon met la nature en majesté, qui, même menacée, demeure un lieu d’ancrage pour des personnages en quête de consolation.
Sophie Avon est écrivaine. Son premier roman, « Le silence de Gabrielle », paraît en 1988. Dix ouvrages suivront, publiés chez Arléa, Gallimard, Denoël et au Mercure de France. Egalement critique de cinéma pour le journal Sud Ouest, elle est longtemps intervienue au Masque et la Plume sur France Inter et à l’émission de télévision sur le cinéma Le Cercle.
Commentaires récents