De 0 à 100 // VERA FOREVER
Hommage à Vera Molnár
29.04.2024 – 30.03.2024
Exposition réalisée en hommage à Vera Molnár, pionnière de l’art numérique qui s’est éteinte le 7 décembre 2023, la veille de son 100e anniversaire. Inspirée par sa passion pour les lignes, son œuvre explore la radicalité géométrique et la nécessité du minimalisme, érigés en principes artistiques.
Vernissage « De 0 à 100 // VERA FOREVER l »
__mardi 12 mars 2023
__à 18h00
__en présence des artistes Barbara Schroeder et Claire Malrieux
__côté galerie – 44, rue Saint-François – Bordeaux
Exposition Collective x cneai =
Vera Molnár // A Constructed World, Leonor Antunes, Jean Baptiste Caron, Yona Friedman, Karl Holmqvist, François Morellet, Antoni Muntadas, Yann Sérandour, Samon Takahashi x Karine Falleni, Malachi Farrell, Claire Malrieux, François Mangeol, Barbara Schroeder.
Son héritage a inspiré une génération d’artistes qui explore l’intersection entre géométrie, minimalisme et art informatique. L’exposition de Bakery Art Gallery présente une dizaine d’œuvres de la collection Multiples du Centre national édition art image, ainsi que celles des artistes de la galerie ayant une proximité avec Vera Molnár et désireux de lui rendre hommage, par des productions réalisées spécifiquement pour cette exposition.
Née en 1924 en Hongrie, Véra Molnár a développé très tôt un intérêt pour les mathématiques et l’art. Sa fascination pour la géométrie et les motifs réguliers a trouvé une expression unique dans ses œuvres, où les lignes et les formes se déploient avec une précision presque hypnotique. Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Budapest, c’est à Paris qu’elle se lance dans l’art numérique. Devenue une figure majeure de la peinture française contemporaine et de l’abstraction géométrique, elle est la première artiste femme à avoir utilisé le codage informatique comme moyen de création, produisant des œuvres nées au début de l’informatique, dans les années 1960.
Elle a mis en place un mode de production qu’elle nomme « machine imaginaire » avant d’être la première artiste en France (1968) à produire des dessins numériques en utilisant un ordinateur relié à une table traçante. Elle cofonde le Centre de recherche d’art visuel (CRAV), lequel deviendra par la suite le GRAV : un groupe d’artistes contestataires qui réunit notamment François Morellet, Jean-Pierre Yvaral (fils de Vasarely) et Julio Le Parc.
Au fil des décennies, l’influence de Véra Molnar s’est étendue bien au-delà des cercles de l’art numérique. Son travail a inspiré toute une génération d’artistes, fascinés par les possibilités créatives offertes par la technologie. De nombreux artistes contemporains continuent à explorer les thèmes et les techniques qu’elle a développés, témoignant ainsi de son héritage dans le monde de l’art.
Commentaires récents