Amandine Meyer, Histoire pour 2 trompettes, 2021
Amandine Meyer
L’eau vive
25.08__17.09.2023
commissaires d’exposition : Thomas Bernard et Sarah Vuillermoz
production : Girbouillis
___________________________________________
vernissage
__vendredi 25 août 2023 à partir de 17h30
visite-goûter avec Amandine Meyer
__mercredi 13 septembre à 16h
__Les livres Histoire décolorée et Eaux fortes seront en vente chez BAG et pourront être dédicacés par l’artiste.
en partenariat avec le festival Gribouillis
__du 14 au 17 septembre 2023 à Bordeaux
__Bande dessinée, livre jeunesse, dessin
__Un salon du livre au Garage Moderne & des expos à Bordeaux
« Ma petite est comme l’eau
elle est comme l’eau vive.
Elle court comme un ruisseau,
que des enfants poursuivent.
Courez, courez vite si vous le pouvez.
Jamais, jamais vous ne la rattraperez »
Guy Béart
Il existe un pays de nulle part, depuis fort longtemps déserté par les grandes personnes, où une ribambelle d’enfants égarés s’adonne en silence à de bien étranges coutumes. Marelle, colin-maillard, cache-cache, rondes et foulard, sont ici autant des rituels que des jeux cruels qu’une nature oppressante se plaît à contempler…
Bienvenue dans le monde d’Amandine Meyer. En se plongeant dans plus de 60 dessins originaux, gravures, céramiques et avec la projection de son dessin animé « Histoire pour deux trompettes », cette exposition proposée par Gribouillis dans la Galerie BAG, offre à voir une artiste multi-facettes qui ne cesse d’expérimenter dans ses fanzines, livres jeunesse et bandes dessinées. Dans cet univers, l’ambiguïté se fait règle et l’eau que nous croyons endormie se trouble sous nos yeux.
Une exposition accessible pour les petits comme les grands enfants que nous sommes…
Amandine Meyer, extrait de l’affiche de l’exposition L’eau vive, 2023
Amandine Meyer
Amandine Meyer est dessinatrice et plasticienne.
Elle développe son univers peuplé d’enfants et d’énigmes à travers le dessin, la céramique, la gravure et la bande dessinée. Elle crée des livres pour adultes, pour enfants et des objets pour les autres.
En 2021, elle réalise « Histoire pour 2 trompettes », un court-métrage d’animation sélectionné à la Berlinale et, qui reçoit plusieurs récompenses dont le prix André Martin pour un court-métrage français au festival d’Annecy.
En 2018, elle a reçu le Prix de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image basée à Angoulême et Poitiers) pour son travail singulier et audacieux, à la frontière de la bande dessinée et du dessin contemporain.
festival Gribouillis
» Enfant, le gribouillis est une de nos premières productions graphiques. Adulte, on le griffonne en dessin automatique. Qu’il soit une pure invention enfantine, une expression agitée des émotions ou un simple égarement de l’esprit, le gribouillis nous ramène à l’imagination et la création.
C’est en compagnie des dessins de Jochen Gerner, admirable artiste à la croisée des pratiques, que le festival a choisi de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des arts graphiques.
En associant la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin à la ville de Bordeaux, Gribouillis s’attache à créer un festival populaire, familial, local et professionnel. Une promenade urbaine remplie d’images amènera ainsi petits et grands d’un vieux garage industriel à une bibliothèque, en passant par un cinéma, des librairies et d’autres lieux culturels à découvrir dans la ville…
Au programme : rêver, se questionner, s’amuser et partager l’univers créatif des auteurs, autrices et maisons d’édition locales comme nationales.
Autour d’un salon du livre la troisième semaine de septembre, d’expositions dans la ville, d’ateliers, de rencontres, de spectacles, nous vous inviterons ainsi à découvrir des univers d’artistes et leurs manières de lire et voir le monde.
Rendez-vous donc en septembre, pour une rentrée buissonnière, éclectique et curieuse, placée sous le signe de la déambulation graphique dans les rues de Bordeaux ! » – L’équipe gribouillante du festival
Commentaires récents