Vue de l’exposition Villa suspendue, Bakery Art Gallery

Du 11 août au 11 sept. 2022
Bakery Art Gallery // Bordeaux

Tous les samedis de l’été (16/23/30//07 – 6/13/20//08)
La Belle Brocante // Cap Ferret

Stanislas Marconi – Christian Pallatier // Invitation réciproque

L’exposition offre une promenade dans la collection d’œuvres multiples, réalisées depuis 1997 par les artistes en résidence au Cneai (Centre national édition art image), en dépôt à la galerie BAG à Bordeaux depuis 2 ans. Cette collection est une trace forte des programmes de recherche, de production et d’édition menés au gré des désirs et des projets des artistes. Ainsi, 252 œuvres signées de 64 artistes sont mises en vente à la Bakery Art Gallery à Bordeaux et à La Belle Brocante au Cap Ferret. Une remise de -15% est accordée pour les BAG DESIGN DAYS, du 25 au 27 août 2022.

Photos de l’exposition Dites 33, Cneai, 2015

Villa suspendue est un remake de l’exposition Dites 33 présentée au Cneai en 2015. La collection Multiples entre en dialogue avec 10 pièces de designers majeurs.

« L’invitation à “faire Villa“ marque la permanence de notre collaboration avec Stanislas Marconi, spécialiste du mobilier d’architecte du 20e siècle, qui nous a prêté dès l’ouverture les Flower Lamp (1968) d’Olivier Mourgue ou encore le luminaire Shogun (1984) de Mario Botta, si bien accordé avec Farine & Eau (1993) de Lawrence Wiener prêtée par le macLYON installée dans la boulangerie » explique Christian Pallatier, co-commissaire de l’exposition et directeur de BAG.

Charlotte Perriand, Appliques à volet, 1962

John Giorno, The Gods We Know We Are Were, 2005

Luigi Colani, Siège Big Zocker, 1970

Vue du stand BAG de La Belle Brocante, 2021

À la galerie à Bordeaux, Villa suspendue propose un intérieur possible alors qu’au Cap Ferret à La Belle Brocante, se dessine un extérieur improbable au bord de l’eau, comme l’était la célèbre « Maison flottante » des Frères Bouroullec sur le site historique du Cneai à Chatou. Panorama des recherches menées par les artistes sur les questions de l’originalité, de l’archive, de la création industrielle, l’exposition ancre l’art contemporain et le design dans l’actualité technologique, sociale et économique.

À ce titre, ces recherches s’inscrivent dans une histoire de l’art en train de s’écrire et inventent de nouveaux repères artistiques et de nouveaux regards. Parmi ces pistes, la question de la gratuité, donne lieu à plusieurs expériences. L’exposition s’efforce ainsi de construire une économie alternative à partir de la tradition bordelaises des “baguettes et cafés suspendus“ qui permet à ceux qui ne peuvent se les payer de profiter de la générosité collective. Ainsi, pour la durée de l’exposition, les visiteurs peuvent acquérir une “œuvre suspendue“ à donner destinée à de jeunes amateurs d’art ou à des étudiants de l’EBABX (de 20 à 500 ).

Depuis 25 ans, le Centre national édition art image a constitué au fur et à mesure du programme de production un fonds de plus de 600 œuvres originales et multiples d’artistes, de designers, d’architectes et de poètes. Le fonds est accessible à la médiation : exposition, prêt, acquisition. Beaucoup de ces œuvres ont déjà été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou centres d’art et notamment : Centre Pompidou (Paris), CAPC (Bordeaux), MoMA (New York), Mamco (Genève), Tate Gallery (Londres), etc…

 

Avec les œuvres de : Leonor Antunes, Peter Downsbrough, Anne Frémy, Yona Friedman, John Giorno, Jacques Julien et Letaris.