NICOLA L, The Giant Foot Lounge Chair, 1969, Collection Connaissance des Arts 1973
Anne Frémy, Dynamo swim club III, 2002, Multiples

Du 21 juil. au 11 sept. 2022
Bakery Art Gallery // Bordeaux

Tous les samedis de l’été (16/23/30//07 – 6/13/20//08)
La Belle Brocante // Cap Ferret

Stanislas Marconi – Christian Pallatier // Invitation réciproque

L’exposition offre une promenade dans la collection d’œuvres originales et multiples, réalisées par les artistes en résidence depuis 1997 au Cneai, mise en dépôt à la galerie BAG à Bordeaux depuis deux ans. Cette collection est une trace forte des programmes de recherche, de production et d’édition menés au grès des désirs et des projets des artistes. Ainsi, 252 œuvres signées de 64 artistes sont mises en vente à la Bakery Art Gallery à Bordeaux et à La Belle Brocante au Cap Ferret, une remise de -15% est accordée pendant la durée de l’exposition.

Photos de l’exposition Dites 33, Cneai, 2015

Villa suspendue est un remake de l’exposition Dites 33 présentée au Cneai en 2015. La collection entre ici en dialogue avec 10 pièces de designers majeurs : Achille Castiglioni, Jacques Grange, Charlotte Perriand
« L’invitation à « faire Villa » marque la permanence de notre collaboration avec Stanislas Marconi, spécialiste du mobilier d’architecte du 20 e siècle, qui nous a prêté dès l’ouverture les Flower Lamp (1968) d’Olivier Mourgue ou encore le luminaire Shogun (1984) de Mario Botta, si justement accordé avec Farine & Eau (1993), l’œuvre de Lawrence Wiener du macLYON, installée dans la boulangerie » explique Christian Pallatier, co-commissaire de l’exposition et directeur de BAG.

Charlotte Perriand, Appliques à volet, 1962

Leah Singer, Crown, 2007

Luigi Colani, Siège Big Zocker, 1970

Vue du stand BAG de La Belle Brocante, 2021

À la galerie à Bordeaux, Villa suspendue propose un « intérieur possible » alors qu’au Cap Ferret, pour La Belle Brocante, se dessine un « extérieur improbable » au bord de l’eau, comme sur le site historique du Cneai à Chatou où se trouvait la célèbre Maison flottante des Frères Bouroullec. Panorama des recherches menées par les artistes sur les questions de l’originalité, de l’archive, de la création industrielle, l’exposition ancre l’art contemporain et le design dans l’actualité technologique, sociale et économique.

À ce titre, ces recherches s’inscrivent dans une histoire de l’art en train de s’écrire et inventent de nouveaux repères artistiques et de nouveaux regards. Parmi ces pistes, la question de la gratuité, traitée au Cneai depuis 2000, donne lieu à plusieurs expériences. L’exposition s’efforce ainsi de construire une économie alternative à partir de la tradition des baguettes et des cafés suspendus qui permet à ceux qui ne peuvent se les payer de profiter de la générosité collective. Pour la durée de l’exposition, les acheteurs peuvent acquérir une « œuvre suspendue » destinée à être donnée à de jeunes amateurs d’art ou à des étudiants de l’EBABX.

Avec les œuvres de : Leonor Antunes, Glen Baxter, Édouard Boyer, Gérard Byrne, Jean-Baptiste Caron, Julien Carreyn,
Philippe Cazal, Anne-James Chaton, John Cornu, Gérard Collin-Thiébaut

François Curlet, Koenraad Dedobbeleer, Noël Dolla, Peter Downsbrough, Anne Frémy, Yona Friedman, Gaillard et Claude, Paul-Armand Gette, Jef Geys, John Giorno,
Nicolas Giraud, Esther Hoareau, Karl Holmqvist

Christophe Jacquet, Manfred Jade, David Jourdan, Michel Journiac, Jacques Julien, Elke Krystufek, Ange Leccia, Letaris, M/M (Paris), Marko Mäetamm, Stéphane Magnin, Véra Molnar, Michael Morley, Office ABC, Antoine Poncet, Camille Pageard

Lee Ranaldo, Claude Rutault, Sébastien Rémy, Samon Takahashi, Yann Sérandour, Sigurdur Arni Sigurdsson, Leah Singer, Maya Spasova, Herman Steins, Fabien Vallos, David West, Johannes Wohnseifer, Erwin Wurm.