Urban forest   24/07 (reporté)

Urban Forest, une manifestation parallèle au Festival Culture-Cultures : installation d’une forêt urbaine d’un millier de plants issus de la collection de Jean-Marc Parra + un concert + une rencontre. 

L’exposition en quelques lignes : Nous avons toujours vécu grâce aux plantes. Aussi, par nécessité et par curiosité, quand cela a été possible, nous sommes allés aux quatre coins du monde à leur découverte. Et même s’il nous paraît que les plantes qui nous semblent familières sont présentes depuis toujours. En fait, chaque plante a son histoire liée à celle des hommes. Fleurs, fruits, tubercules, semences, arbres arrivent en Europe et envahissent les quais des ports avant d’être disséminés sur les continents. 

Je vais tenter de relier les 5 continents par le biais des plantes endémiques. Zanthoxylum, plectranthus, solanaceae, labiaceae, sapindaceae… vont se donner les racines et les branches pour traverser les océans afin  d’embellir, relever, épicer les diverses cuisines à travers le monde. Les céréales font partie de ces grandes voyageuses, et sont devenues un élément essentiel d’un repas : le pain. Lors d’une rencontre, Jean-Marc Parra racontera dans sa langue malicieuse, la longue et fabuleuse migration des plantes à travers les époques et les continent.
Biographie : Dès les années 70, ayant choisi d’être agriculteur, j’oriente ma ferme vers la production de vieilles variétés de légumes et d’aromatiques pour redonner un sens au goût. Je rencontre des cuisiniers au travers des différentes expositions florales avec qui je collabore, et qui m’aident à orienter ma pépinière vers la découverte des saveurs. 50 ans après, cette passion reste inchangée et la trouvaille de nouvelles plantes m’émerveille autant qu’au départ. 

 

Concert du duo CANTO composé de Baptiste Castets et Eddie Dhiani, autour d’un répertoire de musique traditionnelle, biguines, musique brésilienne ou cubaine avec des reprises de Marc Perrone, Pierre & Eddy Louiss, Buena Vista Social Club… Le duo revisitera ces répertoires avec une grande liberté, parfois à deux guitares, parfois guitare – batterie : une musique à écouter et à danser !