Le 11 octobre 2019, le poète américain John Giorno décédait à New York. Figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, John Giorno avait également porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies.

Pour rendre un hommage vibrant et vivant au poète John Giorno (1936-2019), le Centre Pompidou a organisé le 19 septembre 2020, dans le cadre du festival de littérature Extra!, un exceptionnel John Giorno Poetry Day orchestré avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier. Cet hommage a réuni des artistes, des poètes proches de Giorno, ainsi que d’autres invités issus d’une plus jeune génération marquée par l’œuvre et la vie de John Giorno.

La journée d’hommage s’est déclinée à travers différents évènements tout au long de la journée au Centre Pompidou ainsi que dans des institutions partenaires en province ou à l’étranger, dont la programmation a été retransmise en ligne et dans le Forum -1. 

Ce fut une journée conçue avec les écrivains Anne-James Chaton et Jean-Michel Espitallier.

 Bakery Art Gallery a eu la chance d’être en live sur le compte Instagram du Centre Pompidou à l’occasion d’une conférence intitulée « Merci John d’être venu ! » et réalisée en collaboration avec la radio Ritournelles, Permanences de la Littérature et la participation de l’écrivain et critique Didier Arnaudet et le slameur Maras.