Gwendoline Desnoyers

Festival Gribouillis

10.09.2024 – 22.09.2024

 

__du 10 au 22 septembre 2024  de 11h à 19h

__Vernissage 10 septembre 2024, de 18h à 21h
__ Visite guidée le dimanche 15.09 // Brunch de 11h à 15h                         sur réservation

__côté galerie – 44, rue Saint-François – Bordeaux 

Le Festival Gribouillis revient à Bordeaux du 12 au 15 septembre 2024, pour une 4e édition dédiée à l’art du dessin et de l’illustration. Pour cette occasion, Bakery Art Gallery présentera une exposition en hommage à Gwendoline Desnoyers, du 10 au 22 septembre. Une artiste et illustratrice reconnue pour son univers à la fois poétique et singulier, malheureusement disparue trop tôt.

Personnages solitaires, masques, animaux, corps et végétation organique…Gwendoline Desnoyers puise dans de nombreux courants artistiques du xxe siècle, pour cartographier un espace poétique à deux dimensions et un ensemble de signes qui exige d’être décodé. Ses énigmes révèlent un royaume dont on ne s’évade pas, sauf si on en trouve la clé. Face au voile opaque qui sépare les apparences de leurs vérités, ses productions plastiques et poétiques sont autant d’amulettes servant à conjurer une disparition prématurée le 31 juillet 2020, qu’à invoquer une illumination à jamais retardée.

Née le 14 octobre 1990, Gwendoline Desnoyers a fait l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis les Beaux-Arts de Paris, où elle alterne entre études et séjours au centre hospitalier Sainte-Anne. Ses dessins apparaissent dans diverses publications underground (Super-Structure, La Tranchée Racine) et dans des ouvrages au tirage confidentiel. Elle participe à des expositions collectives d’envergure, dont la plus fameuse « Danse mort & Veuves joyeuses » en 2018 avec 330 artistes du monde entier et dirigée par Stéphane Blanquet (United Dead Artists). En marge de sa pratique picturale, elle pratique aussi la céramique et réalise pendentifs, masques et figurines. Sur les réseaux sociaux, elle postait ses œuvres avec frénésie, ponctuées de poèmes crus, dont la violente gravité se frotte à un humour des plus mélancoliques

Disparue le 31 juillet 2020, Gwendoline Desnoyers restera une artiste de 29 ans pour toujours. Une vie de regrets,publié aux éditions Arbitraire, demeure le premier recueil de son œuvre énigmatique et visionnaire. À travers une centaine d’œuvres aux multiples techniques, cette exposition rend hommage à son art mystique et vivace.

EXPOSITIONS SOLO

2018 – Vitriol, Editions Crocuta
2017 – Dans la nuit, Editions Luciver
2015 – Fool on the Beach, Re:Surgo!

 

 

 

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

– Prosiaris
– Superstructure
– La Tranchée Racine