28.06.2022
Rendez-vous le mardi 28 juin chez BAG à 18h30 pour le premier Aperitivo de notre nouveau cycle Notre avenir est dans l’air. Embarquez pour une conférence animée par Christian Pallatier, tout en profitant d’un verre de vin et d’une dégustation de pain BAG 100% sans gluten, de fromage et de charcuterie.
Le dernier jour du monde (à votre avis, on s’enverra encore en l’air ?)
Réchauffement climatique, fin des ressources, surpopulation… Catastrophe(s) : quand l’art s’éclate !
L’état des lieux est cataclysmique : manque d’eau, de nourriture, de pétrole… et même fin possible de l’humanité. Un schéma relayé par les médias et les œuvres, justifié par l’histoire récente, illustré sur un schéma dépressif. Le monde de l’art montre un pessimisme parallèle aux scientifiques de la planète qui nous prédisent l’apocalypse. Pourtant, explique Cyril Dion dans Demain Le film, que « Les gens ne veulent plus qu’on leur dise que les choses vont mal. Tout va déjà trop mal ».
Susan Sontag dans La Photographie écrit quant à elle que « ces dernières décennies, la photographie engagée a au moins fait autant pour aiguiser la conscience que pour l’émousser ». Elle ajoute que « voir les photos de la souffrance ne renforce pas forcément la conscience ni la capacité de compassion. Cela peut aussi les corrompre. Les images paralysent. Les images anesthésient… ». Un point de saturation est atteint et il semblerait qu’il faille modifier l’angle du regard du plus grand nombre, qui « a appris à ne plus s’en faire et à aimer la bombe ! » comme le disait avec humour Peter Sellers dans Docteur Folamour !
Du coup, on s’éclate, on fait la fête pour mieux s’absenter ! On s’égare dans des paradis artificiels, on jouit de tout, partout ; on mange, on aime, on prie… On s’oublie en tentant de se retrouver soi-même et les autres, en quête de l’éternelle jeunesse – de l’LICN de Tristan Garcia). On régresse sagement devant les écrans qui se multiplient plus vite que les pains ! La télé-réalité devient l’ami de chacun et le jardinage, la cuisine et la décoration, nous occupe entièrement. Franchement l’art devrait être plus gai ! On finit même parfois par préférer aller voir un film d’amour ou une comédie… Panem et circenses, du pain et des jeux.
Cette première conférence dresse un bilan rapide des horreurs du monde, « l’artiste le dissèque, le décrypte, l’analyse et offre au passage des alternatives, souvent critiques, qui permettent de penser le réel » écrit Claire Moulène. Nous ne sommes pas des optimistes naïfs ! Une fois cela dit, nous avancerons…
C’est le lancement d’un nouveau cycle de conférences !
NOTRE AVENIR EST DANS L’AIR
L’Art du 21e siècle
Demain le film a été un déclic. Il a provoqué l’envie de poursuivre le travail des réalisateurs, Cyril Dion et Mélanie Laurent, et de chercher dans notre domaine, l’art contemporain, les solutions mises en œuvre par les artistes pour changer le cours des choses, imaginer et/ou construire un monde nouveau.
Chacun comprend les crises écologique, sociale et économique que nous traversons. Certains semblent désabusés et regardent l’avenir avec inquiétude ; d’autres provoquent les choses. « J’ai envie de montrer à la génération suivante qu’il est possible de sortir par le haut du 20e siècle, de ne pas céder à des formes de déséquilibres intellectuelles ou de se livrer complètement au monde contemporain, comme si l’époque avait nécessairement raison » déclarait récemment l’écrivain Tristan Garcia.
Les artistes participent activement de ces réflexions et dressent un constat souvent critique des dysfonctionnements du monde. Picasso a peint Notre avenir est dans l’air en 1912, à peine deux ans avant le déclenchement du premier conflit mondial. Fracturé à la manière cubiste, on y voit une pipe, le journal Le Matin et… un drapeau tricolore.
Pas question pour les artistes de rester à la marge des grands débats qui agitent la société : la démocratie, l’économie, l’écologie, l’éducation…
Mais si beaucoup d’œuvres montrent ce que l’être humain fait de pire, pour ces 8 prochains Aperitivos, nous avons décidé de montrer ce que l’être humain fait de mieux. Nous aborderons ces questions essentielles sans être candide ou développer un optimisme esthétique béat. Nous suivrons, pas à pas, ceux qui s’engagent, portent des messages de changement, de transition, offrent des visions positives et optimistes de l’avenir.
Cela nous entraînera sur de nouvelles pistes : est-il de la responsabilité de l’art d’innover et d’en- visager d’autres futurs ? Les artistes peuvent-ils changer le monde ? Quelles sont les formes, les effets et les conséquences de leur engagement ? Et nous spectateurs, quelle place nous reste-t-il pour agir ? Alors les artistes, à quoi ressemblera le monde de demain ?
Christian Pallatier
* Interview de Tristan Garcia à l’occasion de la sortie de son roman Sept (Prix du Livre Inter 2016)
INFORMATIONS PRATIQUES :
Début : 18h30
Entrée réservation billetterie : https://www.helloasso.com/
CONTACT :
Christian Pallatier
+336 12 08 59 54
Commentaires récents