Résidence de l’artiste Mega MINGIEDI en Nouvelle Aquitaine

du mer. 5 au sam. 8 avril 2023

©  MEGA MINGIEDI

artistes associé.e.s :
__Barbara Asei-Dantoni
__Danièle Bokino
__Christophe Doucet
__Isidore Krapo
__Alice Raymond
__Natacha Sansoz
__Corinne Szabo
  
Commissariat : Franck Houndégla, Mega Mingiedi
Chargées de production et de réalisation : Rokhaya Diallo, Catherine Tétard
Direction artistique : Guy Lenoir

Du 5 au 8 avril 2023, BAG accompagne la résidence de l’artiste Mega MINGIEDI, dans le cadre du projet TELEMA. Ce partenariat avec l’association MC2a préfigure l’installation, rue du Mirail, du futur Institut des Afriques en 2025. L’exposition dont le commissariat est assuré par Franck HOUNDÉGLA, regroupera les œuvres in-progress des artistes Barbara ASEI DANTONI, Danièle BOKINO, Christophe DOUCET, Isidore KRAPO, Alice RAYMOND, Natacha SANSOZ et Corinne SZABO.

programmation

__mercredi 5 avril

__18h-20h : performance et inauguration de l’installation conçue par Mega MINGIEDI TUNGA et les artistes associés au projet

__jeudi 6 avril

__11h-19h : visite libre de l’installation

__15h-17h : table ronde,   » Passages entre art et géographie  » , animée par Marina Duféal et Sylvain Guyot, enseignant·es-chercheur·es en Géographie à Université Bordeaux Montaigne / membres de l’UMR 5319 Passages

Un homme et une femme, tous deux membres d’une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS, Passages, membres du Département de Géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, l’un Professeur, l’autre Maitresse de Conférences, viendront évoquer leurs travaux de recherche entre art et géographie pour l’un, cybergéographie pour l’autre en mobilisant non pas un format classique de présentation (le diaporama) mais celui d’une prise de parole avec des objets de leurs choix. Tous deux font le pari que ces artefacts incarneront leurs démarches, pensées, engagement dans la recherche et déclencheront le dialogue avec les artistes et les personnes présentes.

__vendredi 7 avril

__11h-19h : visite libre de l’installation

__10h-12h : atelier animé par SO Coopération : Les Objectifs de Développement Durable (ODD) en pratique

Dans un monde globalisé et face aux urgences multiples, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proposé 17 Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Il s’agit d’un plan d’action pour les populations, la planète, la prospérité, la paix tout en mettant en œuvre des partenariats à toutes les échelles. Les créations artistiques et culturelles sont un levier majeur pour faire passer des messages pour la réalisation de ces objectifs universels. SO Coopération propose un atelier qui permettra d’échanger sur les enjeux liés aux ODD et d’explorer comment se les approprier. Ce sera aussi l’occasion de discuter de la question des frontières car les ODD interrogent les frontières entre les acteurs, les secteurs, le Nord et le Sud et l’universalité des combats.

__20h30 :  Rocher de Palmer : concert «  Les mamans du Congo & Rrobin »

__samedi 8 avril

__11h-19h : visite libre de l’installation

TELEMA

TELEMA, mot lingala, langue parlée en République Démocratique du Congo, signifie « LÈVE-TOI ».

Le projet TELEMA est né dans la foulée de la Restitution à l’Afrique de son patrimoine matériel et immatériel.

Il se propose, en invitant en résidence en Nouvelle-Aquitaine l’artiste plasticien cartographe Mega Mingiedi (RDC), de poser la question des frontières de l’Afrique, leurs origines et la réflexion qu’elle nous suggère :

– Comprendre le territoire, avant que les frontières tracées par la conférence de Berlin (1885) n’oblige les africains à se plier aux directives occidentales.

– Remettre en question les frontières de l’Afrique, c’est revisiter l’Histoire, celle des peuples, leurs langues, la terre et le sous-sol du continent qui leur appartient.

– Concevoir, proposer une carte représentative des frontières naturelles, des réalités sociologiques, anthropologiques, culturelles, artistiques et des enjeux d’aujourd’hui.

« Le travail de l’artiste interroge le monde qui l’entoure proche ou lointain, qu’il regarde depuis sa ville où il a grandi et choisi de vivre. Ainsi je vis et travaille à Kinshasa, mes récits graphiques entre cartographie et dessin artistique racontent la ville monde en particulier celle de Kinshasa avec 17.000.000 d’habitants, mais aussi d’autres villes du monde et imaginaires.

L’artiste rapporte la manière dont l’imaginaire circule, dont les gens façonnent l’urbain, le pratiquent ou le chantent. Mon travail témoigne de l’intensité de Kinshasa, ville si dure qui est aussi, un royaume d’une joie extrême.

Les évènements de notre temps les chaos vécus venus de l’Afrique, les prises de conscience en Occident liées à la colonisation ainsi que d’autres secteurs, celles de l’art et de la restitution des objets d’art nous intéressent.

Comment redonner à l’Afrique de nouvelles configurations frontalières. Mon travail d’artiste et ma pratique de la cartographie aideront à la compréhension du monde africain de demain à travers les perspectives de nouvelles frontières proposées par l’artiste, dans le cadre du projet TELEMA.

Afin de répondre aux ODD (objectifs de développement durable) je me suis focalisé sur 5 points essentiels choisis parmi les 17 attendus:

1. Éducation de qualité
2. Réduire des inégalités
3. Égalité entre les sexes
4. Protection des enfants
5. Paix, justice, et institutions efficaces

Pour finir je ne suis pas un artiste sectoriel parce que les problématiques des frontières ne concernent pas que la R. D. Congo, c’est un phénomène global ». 

L’idée est de produire une installation en deux volets :
– L’une traduisant mes idées sur les nouvelles perspectives des frontières africaines par un dessin diptyque comprenant les problématiques liées à des régions qui veulent être autonomes, refusent la nation dit conventionnelle tels des pays « normaux ».

L’installation sera accompagnée de lots de caisses en bois et de témoignages individuels sur la thématique:
– L’autre, le work shop. Le travail va être confronté, échangé et partagé avec les étudiants et les lycéens dans le but de vivre ce projet dans un contexte d’échange et trouver ensemble, dire, inventer nommer… le résultat de ce processus.

Mega Mingiedi

©  MEGA MINDIEGI

MEGA MINGIEDI

Né en 1976 à Kinshasa , Mega Mingiedi termine l’école des Beaux-Arts de Kinshasa , puis la haute Ecole du Bas Rhin jumelée entre Strasbourg et Mulhouse.

Vivant à Kinshasa, une ville caractérisée par une sorte d’instinct de survie au quotidien, animé par une liberté d’esprit dans les créations et doté d’une imagination accentuée unique dans sa manière de voir la vie, la ville et le monde, ses dessins, collages, graffs, installations et tant d’autres expressions , permettent à Mega Mingiedi de s’engager, d’avoir un langage et une position dans le monde de l’art. Il instaure dans son travail le concept de résidence comme mode de création qui lui permet de s’isoler, de créer et aussi d’observer avec recul les histoires et les faits de la socièté.

Co-fondateur du collectif Eza Possibles de Kinshasa, il participe à de nombreuses expositions et résidences dans des pays et villes différents.

©  MEGA MINGIEDI

Démarche artistique de l’artiste

 » Mi-Cartographies, mi-mind maps ultra conceptuelles, dessins/ collages /graphes/installations, les travaux de Mega Mingiedi portent un regard tout à fait inédit sur l’espace urbain. Pour qui a travaillé avec lui , comme c’est mon cas , à Kinshasa et à Johannesbourg , il est impossible de regarder ces deux villes , d’y travailler , d’y vivre, comme on le faisait avant : le regard de l’artiste transforme radicalement celui de l’observateur. Cela est d’autant plus frappant pour qui s’intéresse aux théories actuelles de la géographie radicale, mise en exergue, notamment dans les travaux de théoriciens /  praticiens tels Eyal Weizman et Teddy Cruz . L’oeuvre de Mega Mingiedi est en dialogue avec et enrichit leur production . Je n’entends pas par là que l’artiste a vu Weizman ou Cruz, mais qu’il répond, à travers son travail, à une riche gamme d’interrogations centrales à la réflexion actuelle sur la violence (économique, politique, sociale, spirituelle) et, simultanément, l’extraordonaire vitalité dont ces espaces sont le creuset.

Cette ouverture – et cette capacité à dialoguer sont le fait d’études approfondies en arts plastiques, d’abord à l’Academie des Beaux-Arts de Kinshasa , où l’artiste a acquis la rigueur qui caractérise son trait, puis à l’Ecole Superieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il a été exposé à toute une gamme d’approches – Scénographiques , performatives, de cartographies – qui lui ont apporté une base conceptuelle à la fois solide et complexe. C’est à partir de ce double socle et d’une réelle réflexion personnelle, engagée, qu’il a développé le vocabulaire innovant qui caractérise son travail. Dans ces deux contextes aussi -ABA de Kinshasa et ESAD à Strasbourg – il a appris la rigueur à laquelle je faisais précedement allusion – A une capacité de concentration qui ne peut qu’épater, l’artiste allie un réel intérêt pour les échanges approfondis : pour les conversations fouillées autour d’approches de thématiques, de structures, de possibilités physiques et philosophiques. « 

Dominique Malaquais, chargée de recherche
Centre d’Etudes des Mondes Africains / CNRS

partenaires sollicités

TELEMA est un projet MC2a – SO Coopération, auquel s’associe l’Institut des Afriques en partenariat avec la Cité Internationale des Arts.

Musée Ethnographique Universitaire de Bordeaux 

Musée d’Aquitaine 

EBABX – École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

BAG Bakery Art Gallery à Bordeaux

Lycée Michel de Montaigne à Bordeaux 

Bidasoa Etorkinekin à Hendaye 

Université de Pau

Gare Mondiale à Bergerac 

Réseau Aquitain de l’Histoire et de la Mémoire de l’Immigration (RAHMI)

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation L’expérience de la liberté : l’espace, le corps, la danse qui se tiendra à la Bakery Art Gallery du 12.01 au 18.06.2023.