Anaïs Tondeur, vue de l’expédition NOIR DE CARBONE, 2017

François Mangeol & Anaïs Tondeur

27.09__18.11.2023

commissaires d’exposition : Christian Pallatier et Julie Sicault Maillé

___________________________________________

 

vernissage

__mercredi 27 septembre 2023 à partir de 17h30

__en présence des artistes et commissaires d’exposition

Bakery Art Gallery a le plaisir d’inviter les artistes François Mangeol et Anaïs Tondeur sur les deux étages de la galerie. Cette double exposition mêle des techniques diverses (photographie, peinture, installation…) et des oeuvres engagées qui esquissent un regard sensible sur la crise écologique. Le commissariat est conjointement assuré par Christian Pallatier, historien d’art et directeur de la galerie, et Julie Sicault Maillé, commissaire d’exposition indépendante et directrice artistique de SIANA.

François Mangeol

Anthropocène

> project space

François Mangeol, Décroissance, 2023

«  Mon travail porte sur les signes, leur forme, leur langage, cherche à les prendre à revers dans un monde saturé d’images, de codes (les algorithmes, par exemple) dont on ne maîtrise pas toujours les tenants et les aboutissants. Je souhaite poser questions aux visiteurs _« Qu’est-ce que vous voyez ? Comment ça vous touche ? »_ comme un début de conversation, d’échange.

Une façon aussi de montrer, je crois, que pour voir il faut d’abord regarder, prendre le temps.

À travers ma pratique, j’explore le champ de la sémantique et de la poésie qu’elle peut générer. Une poésie qui convoque bien souvent une réflexion sur la temporalité, les relations entre l’homme et son environnement au sens large et donc un regard sur nos préoccupations contemporaines.

Avec une volonté de cultiver l’ambivalence et de fuir l’univoque au profit de la nuance, je cherche à faire un lieu d’inter-subjectivité. »

FM

François Mangeol (1984) vit et travaille à Bordeaux.

Son travail est présent dans certaines collections internationales publiques et privées dont celle du MAMCO – Genève (Suisse) ; du MACBA – Barcelone (Espagne) ; du Fonds national d’art contemporain français FNAC-CNAP ; celle du Kaiser Kunstmuseen Krefeld (Allemagne) ou la Collection IMAGO MUNDI de Luciano Benetton (Italie).

Des expositions individuelles de son travail ont été organisées à l’Institut français Milano – Italie, la galerie Mannerheim, la galerie Domeau et Pérès, la galerie ALB à Paris, la galerie BAG à Bordeaux et dans plusieurs musées et centres d’art français et européens.

Il a participé à plusieurs expositions collectives et biennales comprenant la Art Paris Art Fair, la foire Bienvenue, Paris (France) ; l’ARCO, Madrid et la Swab Art Fair, Barcelone (Espagne), la DesignArt Tokyo (Japon) entre autres.

Il est diplômé de l’École d’art et design Saint-Étienne.

Anaïs Tondeur

Là où les images naissent de l’air et de la terre

> gallery

 

Anaïs Tondeur, NOIR DE CARBONE – Edimbourg, 2017

Alchimiste de l’image, Anaïs Tondeur révèle les paysages à partir de leurs milieux. En développant des pratiques photographiques expérimentales, elle propose une approche sensible de questionnements écologiques. 

Avec Anaïs Tondeur, l’air qu’on respire et la terre qui nous porte sont les matériaux révélateurs des images. De Noir de Carbone, série de photographies de paysages créées avec le noir de carbone contenu dans leur atmosphère et collecté par l’artiste sur ses masques respiratoires. Aux Terrachromies pour lesquelles c’est la terre même de sites chargés d’histoire, comme l’immense chantier du Plateau de Saclay, urbanisation de terres agricoles, qui devient le matériau physique de l’artiste pour tirer le portrait de ces sols qui changent profondément. 

En version installatoire, photographies et éléments nous font ressentir pleinement les milieux de vie parmi lesquels nous évoluons.

Anaïs Tondeur (1985) vit et travaille en Île-de-France.

Elle a été artiste en résidence de recherche et de création dans l’ancienne réserve de graines de la Famille de Vilmorin (Verrières-le-Buisson, 2020-21) aux Chantiers Partagés sous le commissariat de José-Manuel Goncalves et du 104 (2018-19), à Artlink (Irlande, 2019), au Musée des Arts et Métiers (2018-17), au CNES (2016), au Laboratoire de la Culture Durable initié par COAL au Domaine de Chamarande (2015-16), au Muséum national d’Histoire naturelle, à l’Institut Pierre et Marie Curie (COP 21, 2015) et à La Chaire Arts & Sciences (Ecole Polytechnique, 2013-15).

Diplômée de la Central Saint Martin (2008) et du Royal College of Arts (2010) à Londres, lauréate du Prix Art of Change 21 et récipiendaire de la Mention d’honneur Cyber Arts, Ars Electronica (2019), elle a présenté et exposé son travail dans des institutions internationales telles que le Centre Pompidou (Paris), Serpentines Galleries (London), Bozar (Bruxelles), Biennale Di Venezia, Pavillon French, (Lieux Infinis), Kröller-Müller Museum (Netherlands), Dortmund U, Museum für Kunst und Gewerbe, (Germany), Spencer Art Museum (USA), Choi Center (Beijing), Nam June Paik Art Center (Seoul).

Julie Sicault Maillé

Co-commissaire d’exposition

Diplômée de l’École du Louvre et en sciences politiques, Julie Sicault Maillé (1976, Albi) a débuté sa carrière professionnelle dans la médiation culturelle et les politiques des publics. Riche de cette proximité avec les publics, elle s’est orientée vers le commissariat d’exposition. Non pas « auteur » d’exposition, elle appréhende sa réflexion sur la conception d’exposition de la même manière qu’elle aborde la médiation, en mettant en oeuvre une forme de maïeutique. Elle accompagne les créateurs (plasticiens, architectes, designers ou encore paysagistes) dans le développement de leurs réflexions, de la création de leurs oeuvres et déploie ainsi le propos de ses expositions. Ses sujets de recherche sont les questions du paysage et de l’espace public, de l’écologie et du vivre ensemble. Ses centres d’intérêt la portent également vers l’histoire et la littérature.

Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au domaine de Chamarande, au service des publics puis comme responsable des expositions et de la collection du FDAC de l’Essonne, Julie Sicault Maillé est commissaire d’expositions indépendante, directrice artistique de SIANA et enseignante.

La suite de Vivement lundi

 Cette double exposition fait suite à l’exposition collective Vivement lundi (avec Nicolas Daubanes, Malachi Farrell, Pierre Grandclaude, Erwan Keruzoré, Guillaume Lo Monaco et Cyrielle Tassin) qui s’est tenue chez BAG_Bakery Art Gallery à l’automne 2022. Vivement lundi esquissait un constat tragique du siècle naissant en portant un regard aiguisé sur l’agitation et la contestation qui agitent la pensée contemporaine et révolutionnaire. 

À l’automne 2023, Christian Pallatier invite Julie Sicault Maillé, co-commissaire d’exposition, et les artistes François Mangeol et Anaïs Tondeur à porter un regard sur la crise écologique.

informations pratiques

__Anthropocène de François Mangeol à découvrir dans le Project Space

__Là où les images naissent naissent de l’air et de la terre d’Anaïs Tondeur à découvrir dans la Gallery

__côté galerie – 44, rue Saint-François – Bordeaux

__du mardi au samedi, de 11h à 19h, et sur rendez-vous