» Vidéo. La rue du Mirail à Bordeaux : patrimoine et boutiques d’artisanat, un quartier où il fait bon flâner. »

Christophe Roux et Sarah Paulin 

Publié le 24/08/2022 à 09h00 sur France Info : Voir l’article complet 

   » Axe majeur pour entrer ou sortir de la ville depuis des siècles (chemins de Saint Jacques de Compostelle), la rue a toujours été très animée. Aujourd’hui, c’est toujours un quartier dynamique où s’installent de nouvelles boutiques, tenues par des créatrices.

Dans notre série « Bordeaux au cœur de mon quartier », nous vous proposons de mieux découvrir une rue bien connue des Bordelais et qui décèle pourtant encore de nombreux trésors cachés.

Historiquement, rue de commerçants et autres vendeurs de reliques, les boutiques équipaient les pèlerins de Saint Jacques après leur passage sous la Grosse Cloche. L’artisanat a toujours sa place dans la rue du Mirail. Au hasard de notre visite, nous avons rencontré beaucoup de femmes, jeunes et dynamiques, qui donnent un nouvel élan au quartier.

Nous avons été guidés pour cette visite par Christian Pallatier qui se présente comme « le mari de la boulangère ». Mais il est aussi historien, collectionneur et galeriste d’art. En sa compagnie, avec son sourire et sa bonhomie, de nombreuses portes nous ont été ouvertes…

Un patrimoine historique et architectural riche

Complètement rénové depuis 2020, l’Hôtel de la Perle à l’angle de la Rue Saint François est l’un des trésors du quartier. Classé monument historique depuis 2013, ce bâtiment datant du XIXe siècle attire le regard. Ses façades aux riches décorations sont remplies d’allégories et de symboles témoignant une appartenance à une loge maçonnique.

L’intérieur, lui aussi, recèle de nombreuses surprises comme ses marches bicolores ou encore les bas-reliefs qui ornent la cage d’escalier commune. La construction des logements a été d’une grande modernité avec l’éclairage au gaz mais aussi l’eau courante à chaque étage. L’Hôtel de la Perle est un témoignage précieux de ce qui se faisait de mieux au milieu du XIXe siècle. 

Un peu plus loin, d’autres bâtiments attestent de la richesse de la Rue du Mirail comme le très bel hôtel particulier qui abrite le Crédit municipal ou encore la Cour du Lycée du Mirail dans un style Renaissance remarquable. Quelques mascarons ornent les façades et observent avec un peu de hauteur le street art qui dessine désormais un nouveau visage à la ville.  

La rue des créatrices

Projet original que celui de Sylvie Pallatier et de son mari qui ont ouvert BAG une boulangerie qui associe gourmandise et bien-être. Ses créations à base de produits bio et sans gluten régalent les yeux et les palais gourmands. Le projet B.A.G, en plus du salon de thé et de sa terrasse secrète, c’est aussi un lieu d’exposition.

Les visiteurs sont souvent étonnés de découvrir le cheminement qui les conduit jusqu’à la galerie d’art contemporain tout à fait singulière de Christian. Une visite insolite à ne pas manquer ! »