Zoom sur l’art contemporain…
Article Sud-ouest 18.05.2020
Tous les mardis jusqu’à la mi-juin, la BAG organise des aperitivos Zoom sous la forme d’entretiens autour de l’art contemporain et des sept péchés capitaux. Sujet de ce mardi 19 mai : l’envie.
« Cela nous semblait tout à fait d’actualité de parler des sept péchés capitaux en ce moment, s’amuse Christian Pallatier de la Bakery Art Gallery. On est en plein de dedans. » Ainsi depuis le 28 avril, le directeur artistique du lieu, également président et fondateur de l’association Connaissance de l’art contemporain organise des apéritivos Zoom, du nom de la plateforme d’accueil, avec des entretiens autour de l’art contemporain et des péchés capitaux. Ce mardi 19 mai, il sera question de « l’envie ».
« Luxure, paresse, gourmandise, orgueil, colère, envie, avarice : les péchés capitaux se portent bien, explique Christian Pallatier à propos de son projet. La gourmandise et la luxure ne sont plus l’objet de nos foudres morales. La paresse interroge fortement la place du travail dans nos existences. De son côté, l’envie sociale prospère dans une société avide de réussite individuelle. L’avarice et la cupidité mettent à mal la répartition des richesses dans notre quête de justice sociale. La politique internationale et l’économie manifestent parfois un orgueil inégalé tandis qu’une colère mal canalisée essaime partout dans le monde. Assurément, le regard que nous portons sur les péchés capitaux n’est plus le même que celui qui prévalait au Moyen Âge. Mais parce qu’ils imprègnent toujours notre culture, ils nous offrent une grille de lecture du monde encore efficace aujourd’hui« .