MAISON D’ÉDITION
Les éditions BAG
La galerie, en collaboration avec les
Ballon² de Laurent Perbos
Laurent Perbos aborde la place prépondérante accordée dans les sociétés occidentales à la performance et aux records, au plaisir et au jeu. Une « civilisation de l’exploit », particulièrement bien illustrée dans le domaine du sport, tant sur le plan physique que technologique. Ballon² est un hybride, symptôme d’une époque où il semble nécessaire de réinventer les règles, voir le jeu lui-même !
« Que les choses soient bien claires, Ballon² de Laurent Perbos n’est pas un ballon de football. Simplement une part visible de son apparence rappelle le ballon de foot, non pas ceux en polyuréthane qu’on utilise aujourd’hui, mais un modèle ancien, un souvenir donc, presque une curiosité. Ballon² est une sculpture et rien d’autre. Il procède d’un geste simple et très limité, mais dont les effets sont énormes ! C’est cette efficacité du geste, semblable en cela à certains gestes sportifs, un contrôle de Zidane, un revers de Mc Enroe, à même de modifier en profondeur et l’objet sur lequel il s’exerce et le rapport au monde de celui qui l’envisage qui fait qu’une œuvre d’art est toujours beaucoup plus qu’une simple chose. ». Extrait de Ballon d’Or – Notes sur quelques sculptures de Laurent Perbos de Jean-Marc Huitorel
Dimensions réglementaires d’un ballon de football au carré
Série de 500 exemplaires. signés et numérotés
500 €
Mini-Appartenant de François Mangeol
Mini-Appartenant interroge les limites de l’espace public/privé d’une population privée de logement. Non réductible, les 2m2 d’emprise au sol que prend un corps allongé dans l’espace public propose un choix au visiteur, l’enjamber ou marcher dessus, comme si de rien n’était.
Lors de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2008, François Mangeol rencontre Michel Philippon, commissaire d’exposition. À son invitation, il réalise une sérigraphie sur carton disponible pour le public. Suite à cette exposition, trois d’entre elles seront exposées au MAMCO de Genève à la demande de Christian Bernard, directeur et conservateur, et intégreront les collections. BAG édite une nouvelle série de 50 exemplaires signés et numérotés par l’artiste au prix de 50 euros.
À l’occasion de l’exposition Les Enfants perdus à la Bakery Art Gallery, l’artiste propose un nouvel exemplaire, en adaptant les dimensions de l’œuvre à celles de la galerie.
« Annonce : Vends 1 Gde pièce 2m2, 1 ch. Rdc plein Sud (à orienter). Grande entrée, Espace cuisine, Coin salon, Isolation sol-terrasse, Proche commerces. État d’usage. À localiser. Vendu au prix du m2 de la localité de son lieu de vente. »
Mini-Appartenant de François Mangeol (serviette de bain)
Une serviette de bain au motif de “Mini-Appartenant” (160x80cm) est également éditée en 10 couleurs de bronzage dans le cadre de l’exposition Les Enfants perdus à la Bakery Art Gallery. À la verticale, on devine le bas du maillot et les cheveux longs d’une femme de dos.
François Mangeol
Mini-Appartenant
2022
Impression numérique sur serviette de bain
160 x 80 cm
Série de 10 exemplaires
Edition Bakery Art Gallery, Bordeaux
79 €
Livraison en France et au-delà. Plus de visuels disponibles sur demande.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Christian Pallatier, directeur de la galerie par mail à l’adresse cp@bakeryartgallery.com ou par téléphone au 06 12 08 59 54.