L’ÉQUIPE
Sylvie et Christian Pallatier
Sylvie et Christian Pallatier, néo-boulangère et historien d’art, tous deux passionnés de voyages et de gastronomie, vous accueillent dans ce lieu d’exception, à la rencontre de la création contemporaine. Situé à 150 mètres de la Grosse Cloche, dans le quartier historique de Saint-Michel à Bordeaux, ils vous accueillent sur 500 m2, au coeur de l’Hôtel Saint-François, dans ce concept-store gourmand et cultivé : Galerie d’Art contemporain et Boulangerie-pâtisserie bio & sans gluten.
© Los Andes Agency
Sylvie Pallatier
Convertie à la boulangerie biologique par Thomas Chambelland, Sylvie Pallatier fait ses armes auprès des Meilleurs Ouvriers de France, Franck Dépériers à Nantes dans la mythique Petite Boulangerie, Joël Defives, le boulanger de Thierry Marx à Paris (Marx Bakery)… et à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP) d’Alain Ducasse.
Gourmande et libre de gluten, passionnée de pain, elle ouvre la boulangerie-pâtisserie BAG dans l’Hôtel de la Perle à Bordeaux en juillet 2020.
» Bakery Art Gallery, un concept-store combinant une boulangerie-pâtisserie biologique et sans gluten, et une galerie d’art contemporain. Un alliage des passions partagé par Sylvie et Christian PALLATIER. Côté boulangerie, elle s’interroge sans cesse sur la manière dont on a envie de se faire plaisir, comment joindre le bon, le bio, le gourmand, dans le « sans ». Côté galerie, il fabrique des passerelles qui rendent accessible l’art par ce qui nous nourrit. Bakery Art Gallery est un lieu qui s’envisage comme un catalyseur. On y entre, on découvre, on goûte, on visite, on se cultive.
Loin d’être un sélectionneur de produits, Bakery Art Gallery est un questionneur de sens. Le beau et le bon seuls n’ont pas leur place. Sa fonction est de nourrir le corps et l’esprit. Dans ces espaces, le laboratoire et la galerie affinent sans cesse leurs propositions et en dégage des orientations en accord avec leurs convictions. Ce lieu accueille toutes sortes d’idées, d’audaces, de savoir-faire et de réflexions. Si l’un s’inspire profondément de la saisonnalité, l’autre pointe les changements profonds de notre société et du monde. Bakery Art Gallery est un regard attentionné sur vous. »
Sylvie Pallatier
Christian Pallatier
Christian Pallatier est historien d’art, il a cofondé et dirige depuis 1991, Connaissance de l’Art Contemporain, organisation à but non-lucratif, à la fois structure de recherche, de médiation et de diffusion de l’art.
Il est un commissaire d’exposition indépendant, il a réalisé une trentaine d’expositions monographiques et collectives (Nicolas Daubanes, Malachi Farrell, Adelaïde Fériot…)
Il est également conférencier-formateur, il intervient pour les chaînes créatives de grandes entreprises (Caisse des dépôts, EDF, Hermès, Peugeot-Citroën…) et assure la formation des guides RMN-GP (Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais). Il est l’auteur du Guid’arts Paris 2000.
Depuis 2019, il est aussi fondateur de la Bakery Art Gallery (2019), galerie d’art contemporain installée à Bordeaux, dépositaire de la collection Multiples du Centre national édition art image (cneai=).
» Après avoir participer aux différentes réflexions et réunions qui aboutirent à la création de la première Maîtrise Scientifique et Technique de médiation à Paris VIII à la fin des années 90, j’ai créé l’association Connaissance de l’art Contemporain en 1991 (CAC). Il s’agissait de faire co-travailler des étudiants-chercheurs pour créer des rencontres autour de l’art contemporain. Sur recommandation de leurs directeurs de thèses – à l’époque : Jean-François Chevrier, Bruno Foucard, Jean-Claude Lebensztejn, Serge Lemoine -, ensemble et sous ma responsabilité, les étudiants fabriquaient une conférence par mois, Mes premiers étudiants : François Quintin, Pascal Rousseau, Damien Sausset. En 1997, CAC donnaient plus d’une conférence par jour en moyenne, ayant étendu le réseau au reste de la France et travaillant désormais avec les universités, les Fracs, les centres d’art, les écoles d’art etc. Les conférences se poursuivent encore aujourd’hui. Depuis 1992, CAC travaille à la formation des cadres et des personnels de grandes entreprises (Caisse des dépôts, L’Oréal, Hermès, Peugeot-Citroën, la CCAS pour des tournées nationales, etc.) et organisé de nombreuses visites de lieux d’art contemporain en France pour les publics des conférences, soit près de 4000 auditeurs mensuels, peu à peu remplacés par des publics issus des réseaux sociaux. En 2009, CAC a créé les WEART, Week-End ART, voyages culturels en Europe et au-delà. Plus de 56 destinations ont été ouverte et chaque mois depuis l’anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, des groupes composés d’amateurs et de collectionneurs voyagent encore avec l’association.
Parallèlement, de 1986 à 2018, j’ai exercé le métier d’agent d’artistes dans un domaine bien particulier, puisqu’il s’agit de l’art contemporain autour de la thématique du sport en général, et plus particulièrement de la tauromachie. J’ai eu l’occasion de monter de nombreuses expositions (Loren Pallatier, Warren Parker, José Puente) et de vendre au second marché des œuvres d’artistes ayant une prédilection pour le thème (Bernard Buffet, Lucien Clergue, Claude Viallat, Eric Fischl, Jean-Michel Othoniel…) En 2018, nous montons, ma femme et moi, BAG – Bakery Art Gallery, boulangerie galerie d’art contemporain dans un hôtel particulier au cœur de Bordeaux. La période et le Covid nous contraignent d’ouvrir d’abord la galerie en juin 2019, tout d’abord dédiée aux éditions d’artistes et dépositaire de la collection Multiples du Centre national édition Art image (cneai=) – dont la marraine est Sylvie Fleury -, puis la boulangerie en juillet 2020. Depuis l’ouverture, la galerie a présenté le travail de Dalila Dalleas Bouzar, Nicolas Daubanes, Malachi Farrell, Adélaïde Fériot, Pierre Grandclaude, Claire Malrieux, François Mangeol, Laurent Perbos, Emma Picard… La dimension associative de BAG ne tourne pas la structure vers une voie uniquement commerciale, mais bien plus celle dans un entre-deux entre galerie et centre d’art, un lieu unique autour du goût de l’art et de l’art de vivre. » Christian Pallatier