L’utérus est « un animal dans l’animal », « il bouge de lui-même ici et là dans le corps » Hippocrate (460-356 av.J.C.) « Père de la médecine »

Artistes et patientes 

__Corinne Szabo

__Ema Eygreteau

__Enora Keller

__Hystera – dr Alicja Pawluczuk

__Maëliss Le Bricon

__Nadia Russell Kissoon

__Nathalie Man

__Rachael Jablo 

Marraines de l’exposition 

__Docteure Géraldine Chauvin, Chirurgienne Gynécologue spécialiste de l’endométriose à la Clinique Mutualiste de Pessac

__Sylvie Justome, Adjointe au maire de Bordeaux chargée de la sécurité sanitaire et de la santé

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme ENDOMÉTRIOSE ACADEMY de l’Agence Créative et du projet européen ERASMUS + #ENDOs

« Breaking this silence » porte la conviction que la fonction des récits ne peut être réduite ni à un statut de description, ni à un statut de représentation d’une réalité préexistante. Au contraire, la puissance des récits réside dans leurs capacités à faire monde. Par leurs formes narratives, les œuvres réunies à l’occasion de cette exposition font exister pour chacune des artistes, porteuses de la maladie l’endométriose ou non, différentes relations au corps féminin à travers des créations autopathographiques, activistes et critiques.

Breaking This silence 

Construire de nouveaux récits à partir de l’endométriose

26.01.__10.02.2024

Commissaire d’exposition : Nadia Russel Kissoon

 

 Production : L’Agence Créative

Elles explorent un corps physique colonisé par une maladie invisibilisée et silenciée et un corps habité par des constructions historiques, sociales, culturelles, religieuses ou mythologiques que l’on doit souvent à la culture savante médicale et philosophique. C’est pourquoi, il faut soigner les récits actuels en commençant peut-être par le renversement de la sociodicée et de la théodicée qui pèse sur le corps des femmes pour remettre l’utérus et son simili-endomètre baladeur à sa place; cet organe longtemps décrit comme étant méphitique et maléfique et doté d’une « stoma». Ainsi faire monde, c’est se confronter aux théories rétrogrades, les faire plier pour écrire de nouveaux récits.

#ENDOs
European project

Le projet #ENDOs est une initiative européenne d’éducation et de soutien pour les personnes confrontées à des maladies chroniques, avec un accent particulier sur l’endométriose. Avec une portée potentielle de 14 millions de femmes à travers l’Europe – qui se désignent souvent elles-mêmes comme des «ENDOs», ce projet aspire à donner à ces personnes les moyens de jouer un rôle plus actif dans leur parcours de santé.

L’approche innovante du projet intègre le monde de l’art et de la culture en tant que développeurs de compétences, en créant des outils d’apprentissage centrés sur l’utilisateur qui visent à construire une communauté engagée d’ENDOs et de leurs soignants. En s’inspirant des parcours quotidiens des ENDOs, plusieurs outils artistiques et numériques seront développés pour améliorer la compréhension de la terminologie médicale et créer un environnement de soins de santé plus inclusif. #ENDOs cherche à élargir les connaissances dans le domaine de la médecine et des soins de santé, mais aussi à créer une communauté européenne solidaire qui milite en faveur d’un système de soins de santé plus équitable.

Au-delà de son impact immédiat, #ENDOs vise à braquer les projecteurs sur les disparités en matière de soins de santé liées au genre, pour finalement améliorer la position des femmes dans la société. De plus, les partenaires du projet sont des acteurs clés de l’éducation des adultes, des soins de santé, de la technologie numérique, de la recherche, des arts et de la culture, ce qui garantit une approche globale de l’éducation et de l’autonomisation des patients. Ils sont basés en Finlande, en Suède, en France, en Italie et en Irlande.

Les partenaires européens du projet #ENDO :
__Le LABA (France)
__L’Agence Créative (France)
program: Endometriose.academy
__Vulgaroo (France)
– Digital Narrative Medicine (Italy)
__Università degli Studi di Palermo (Italy)
__Momen (Irlande) 
__Momentum Consulting (Irlande)
__University of Turku (Finlande) 
__Stockholms Kvinnohistoriska / Stockholm Museum of Women’s History (Suède)