BLINIS   09/12___23/12

EXPOSITION

La culture du samizdat et celle de l’éphéméra se rejoignent aujourd’hui dans les pratiques artistiques qui se développent de manière exponentielle grâce aux « humanités technologiques ».

Des réseaux se forment entre artistes, auteurs et organisateurs à travers le monde et notamment entre les pays comme la France et la Russie où la diffusion marchande de l’art laisse pour compte un grand nombre d’artistes innovants.

Tour à tour artiste, éditeurs, graphistes, performeurs ou curateurs, ils réinventent une manière de créer de manière nomade et de diffuser leurs œuvres sous formes publiée.

L’invitation de Bordeaux-Métropole est l’occasion de révéler le dynamisme commun entre la Russie et la France de ces pratiques qui touchent autant les artistes notoires que les artistes émergents.

Les publications d’artistes entrent ainsi depuis 10 ans dans des collections importantes et des collections entières se forment dans ce champs de le création, portée par les nouvelles technologie d’échange de savoir.

Blinis est une exposition « in progress « d’une cinquantaine de création sera organisée sur la base d’une structure permanente : une installation réalisée par Alexis Zavialoff.

PERFORMANCES

Les artistes sont invités à travailler à la fois la forme de l’exposition et celle de a performance à partir du même projet, répondant à la question de l’exposition de l’œuvre : oeuvre qui s’expose ? œuvre qui se transmet ?

Le public est donc invité à partager l’événement.

Le programme de performances est fondé sur la relation art et gastronomie :

. performances sonores et filmiques

. performances culinaires et gustatives

. performances ludique : jeux

Il est proposé du 9 au 21 décembre.

La jauge sera réglée en fonction des contraintes sanitaires.
Participation ouvertes sur FB, ou sur rendez-vous.

Une captation permettra au public le plus large de suivre et de podcaster les expériences.

COMMISSAIRES 

Sylvie Boulanger, Christian Pallatier, Alexis Zavialoff